L’Education Kinesthésique, également appelée ‘Edu-K’ ou parfois ‘Edu-Kinésiologie’, a été mise en place à partir des années 60 par Paul Dennison, Docteur en Sciences de l’Education, et Gail Dennison, son épouse, danseuse. Cette approche a pour objet de favoriser l’apprentissage et d’accéder à un équilibre physique, émotionnel et cognitif, par le biais de mouvements, activités et procédures simples, ludiques et/ou artistiques.
L’Education Kinesthésique s’adresse à toute personne, de tout âge, confrontée à des situations nouvelles et stressantes dans la vie familiale, sociale, professionnelle ou scolaire. De plus en plus d’enseignants utilisent ces mouvements pour aider leurs élèves, de nombreux étudiants pratiquent le Brain Gym pour faciliter leur apprentissage, des parents intègrent le Brain Gym dans leur quotidien et de nombreux adultes favorisent ainsi leur équilibre et leur bien-être. L’Education Kinesthésique permet de prendre soin de soi et d’apprendre à s’équilibrer par soi-même, pour ensuite être en mesure d’apprendre aux autres à s’équilibrer par eux-mêmes. L’aspect ludique des exercices proposés convient particulièrement aux jeunes enfants (dès 5 ans).
L’Edu-K nous permet de favoriser...
- l’apprentissage et le plaisir d’apprendre
- la concentration
- la communication
- le repérage spatio-temporel
- l’organisation
- l’adaptation
- la détente
- le dynamisme
Cette approche permet de retrouver notre mode de fonctionnement et notre rythme, de libérer notre intelligence innée et d’exprimer notre plein potentiel, dans toutes ses dimensions, facilement, et efficacement. Cela est valable dans tous les domaines de notre vie, à l’école, au travail, dans notre vie sociale, personnelle, familiale, sportive, musicale, artistique …
Le fonctionnement
- droite/gauche, dimension de la coordination sensori-motrice et de la communication
- haut/bas, dimension de l’équilibre postural, émotionnel et de l’organisation
- avant/arrière, dimension de la locomotion (capacité à prendre du recul et aller de l’avant) et de la compréhension.
Devenir professionnel en éducation kinésthésique
Il y a deux types de professionnels, les accompagnants qui reçoivent en séances individuelles et les animateurs qui sont habilités à donner des formations. Le parcours est identique dans les deux cas mais pour être accompagnant il faut suivre EN PLUS le cours Langage du mouvement et/ou Practicum 7D. Ce cours peut être suivi avant ou après le cours d’animateur en Brain Gym.
Dans les deux cas il faut donc :
1. répondre à tous les prérequis ci-dessous (y compris les études de cas) ;
2. passer avec succès l’évaluation des connaissances au début du cours d’accompagnant/animateur ;
3. suivre le cours d’accompagnant/animateur et participer aux pratiques incluses ;
4. signer l’accord de licence (éthique, re-certification, droits et devoirs…)
Condition nécessaire au cours
Cours à suivre pour accéder à cette formation :
- Brain Gym (24h minimum) deux fois avec deux professeurs différents
- Organisation Optimale (14 h minimum)
- Dynamiques du Mouvement (12 h)
- Les Cercles de Vision (24 h minimum)
- Touch For Health 1 (Santé par le toucher premier niveau)
- Éducation Kinesthésique en profondeur les 7D (32 h mini.)
- Langage du Mouvement (21 h mini.) et/ou Practicum 7D (14h mini.) pour devenir accompagnant
Cours conseillés mais non obligatoires :
- Vision créative (3j)
- Rééducation du mouvement (3j)
- Au coeur du corps (3j)
- Exploration du Crayonnage en Miroir (6 à 12 h)
- Intégration Motrice Primordiale ou autre formation éducative sur l’intégration des réflexes
- Santé par le toucher niveau 2 (TFH 2)
Études de cas à fournir au plus tard un mois avant le cours d’animateur :
- 4 études de cas minimum, utilisant les cours de base (Brain Gym®).
- 3 études de cas minimum, utilisant le cours Éducation Kinesthésique en profondeur
(les 7D) sur 3 personnes différentes. - 1 étude de cas minimum sur soi avec le protocole des 7D reçu par un accompagnant déjà licencié en Éducation Kinesthésique.
Evaluation des connaissances
Une évaluation des connaissances est passée le premier jour du cours d’animateur, il porte sur le cours de Brain Gym et 7D principalement et à moindre échelle sur les cours OO, DdM et CdV, ainsi que sur le livre de Paul et Gail Dennison : Brain Gym le mouvement clé de l’apprentissage.
Cours d’animateur en Brain Gym
Le but de ce cours est de vous aider à trouver votre style d’enseignement. Vous serez amené(e) à présenter des parties du cours de Brain Gym et à pratiquer des exercices en groupe.
Être animateur
Le titre d’animateur en Brain Gym ne s’acquiert qu’après avoir répondu à toutes les exigences ci-dessus et signé l’accord de licence qui vous donne le droit de pratiquer professionnellement. Cet accord de licence énonce les droits et les devoirs de l’animateur ainsi que la déontologie du professionnel. Enfin, il précise les conditions de re-certification.
Être accompagnant
Le titre d’accompagnant en Brain Gym ne s’acquiert qu’après avoir répondu à toutes les exigences ci-dessus (dont le suivi du cours d’animateur en Brain Gym + Langage du mouvement et/ou Practicum 7D) et signé l’accord de licence qui vous donne le droit de pratiquer professionnellement.
Cet accord de licence énonce les droits et les devoirs de l’accompagnant ainsi que la déontologie du professionnel. Enfin, il précise les conditions de re-certification.
Re-certification
Les titres et qualités d’animateur et d’accompagnant en Brain Gym sont valables pour une période de 4 ans, pour garder la qualification il importe (tous les 4 ans) de suivre une formation continue dont les conditions sont détaillées sur le site de l’association Brain Gym France : http://braingym. fr. Lisez ces conditions avant d’entreprendre votre formation d’accompagnant ou d’animateur.
Prochains stages de l'Edu-K
Brain Gym 1 & 2 : Les fondamentaux
contact@ccfk.fr
Les 7 dimensions de l’intelligence
contact@ccfk.fr
Dynamique du Mouvement (DdM)
contact@ccfk.fr
Organisation Optimale (OO)
contact@ccfk.fr
Crayonnage en miroir
contact@ccfk.fr
Building Block activities – Composants d’activités
contact@ccfk.fr