L’Education Kinesthésique
L’Education Kinesthésique
L’Education Kinesthésique, également appelée ‘Edu-K’ ou parfois ‘Edu-Kinésiologie’, a été mise en place à partir des années 60 par Paul Dennison, Docteur en Sciences de l’Education, et Gail Dennison, son épouse, danseuse. Cette approche a pour objet de favoriser l’apprentissage et d’accéder à un équilibre physique, émotionnel et cognitif, par le biais de mouvements, activités et procédures simples, ludiques et/ou artistiques.
Le public
L’Education Kinesthésique s’adresse à toute personne, de tout âge, confrontée à des situations nouvelles et stressantes dans la vie familiale, sociale, professionnelle ou scolaire. De plus en plus d’enseignants utilisent ces mouvements pour aider leurs élèves, de nombreux étudiants pratiquent le Brain Gym pour faciliter leur apprentissage, des parents intègrent le Brain Gym dans leur quotidien et de nombreux adultes favorisent ainsi leur équilibre et leur bien-être. L’Education Kinesthésique permet de prendre soin de soi et d’apprendre à s’équilibrer par soi-même, pour ensuite être en mesure d’apprendre aux autres à s’équilibrer par eux-mêmes. L’aspect ludique des exercices proposés convient particulièrement aux jeunes enfants (dès 5 ans).
L’objectif
L’Education Kinesthésique nous permet de favoriser :
- l’apprentissage et le plaisir d’apprendre
- la concentration
- la communication
- le repérage spatio-temporel
- l’organisation
- l’adaptation
- la détente
- le dynamisme
Cette approche permet de retrouver notre mode de fonctionnement et notre rythme, de libérer notre intelligence innée et d’exprimer notre plein potentiel, dans toutes ses dimensions, facilement, et efficacement. Cela est valable dans tous les domaines de notre vie, à l’école, au travail, dans notre vie sociale, personnelle, familiale, sportive, musicale, artistique …
Le fonctionnement
L’Education Kinesthésique utilise des activités et mouvements simples, ludiques et précis ainsi que des procédures particulières pour favoriser l’apprentissage et l’équilibre. L’auto-observation et le mouvement constituent la clé de l’apprentissage et le fondement de l’Education Kinesthésique. Ces exercices ont pour objectif d’équilibrer le corps dans ses 3 dimensions :
- droite/gauche, dimension de la coordination sensori-motrice et de la communication
- haut/bas, dimension de l’équilibre postural, émotionnel et de l’organisation
- avant/arrière, dimension de la locomotion (capacité à prendre du recul et aller de l’avant) et de la compréhension.